Logo

Neuchâtel a joué au bord du Lac

 

Mai 2013. Dans une année c’est la journée nationale du Jeux. Le souhait de l’ASL ?
Plus de visibilité, plus de collaboration, plus vivant….et …..pourquoi pas ?
L’appel est lancé, 4 ludothèques y répondent favorablement. Pas que les autres ne s’y intéressent pas, mais fin mai, dans le canton, c’est plutôt chargé, comme partout ailleurs, je suppose !
Bon, c’est parti avec ces 4 ludothèques. Ça tombe bien, à elles 4 elles représentent tout le canton, de haut en bas en passant par le milieu…
C’est déjà la fin de l’année, il est temps de se rencontrer pour partager nos idées et mettre l’organisation de cette journée sur les rails.
Et bien, pour dire qu’il fait frisquet, l’ambiance est plutôt chaleureuse et les idées fusent. En un clin d’œil nous voilà au soleil à jouer avec tout ce qui peut gicler ou du moins mouiller !!! Rapidement nous décidons du lieu, ce sera au bord du Lac de Neuchâtel, sur le quai Osterwald, une magnifique place avec un grand bassin, que la ville de Neuchâtel nous met à disposition ! Après avoir établi une liste provisoire des jeux à préparer, nous nous séparons en nous souhaitant de belles fêtes de fin d’années, les yeux déjà plein de poissons et de bateaux J J
En plein hiver nous nous retrouvons une fois, pour ajuster nos idées. Nous passons encore une belle soirée à organiser qui fait quoi. Tout y passe, les jeux, les tentes (contre le soleil ou la pluie), en passant par les flyers les affiches et la trousse de secours…Encore une fois, c’est très agréables, tout le monde est motivé et plein d’idées. Les autres ludothèques, qui ne peuvent pas participer pour cause de « collision d’événements », nous proposent leur aide. L’une d’entre elles remet nos brochures de toutes les ludos du canton à jour, une autre  nous met quelques personnes à disposition pour le jour J et toutes vont poser quelques-unes de nos affiches !
Tout se met en place avec une belle énergie.
Au printemps, 3ème rencontre. Plus administrative, celle-là. Qui amène les affiches ? La pub, les journaux ? A-t-on bien remis notre contrat d’assurance à la ville de Neuchâtel ? Aurons-nous les tables souhaitées ? Les ballons sont là, les gaz est commandé…chaque ludo a l’air d’être au point avec son cahier des charges ! Il nous reste même le temps de papoter. Non négligeable !!!
Nous sommes prêtes, reste à commander le soleil.
Pour une fois, la commande est bien arrivée au bon endroit ! Nous voilà le 24 mai 2014 et il fait grand beau !
Nous nous sommes donné rendez-vous à 9h pour tout mettre en place, mais nous sommes tous là à 8h30. Formidable !!
10h tout est prêt. Les ballons sont en partie gonflés et les premières personnes arrivent. Mais pas assez ! Alors quelques ludothécaires prennent une pile de flyers et filent au marché afin de les distribuer.
Et ça marche. Toute la journée nous avons eu du monde par-ci par-là, avec une petite pause bienvenue à midi …
15h 30 on remballe. Tout disparaît et la place redevient une place publique comme elle a l’habitude de l’être !
Mais nous, ludothécaires, nous repartons avec le cœur rempli de souvenirs d’une journée agréable, sympathique et chaleureuse.
Les filles, (ainsi que les garçons qui sont venus nous donner un coup de main J ) un immense MERCI pour cette belle aventure.
La prochaine journée du jeux c’est dans 3 ans ? Nooon, on va sûrement pas attendre aussi longtemps pour se refaire un p’tit truc, n’est-ce pas ? Mais ça, c’est une autre histoire…..
En attendant je vous souhaite à toutes et à tous un été plein de soleil et de joie.

Pour le canton de NE                      Caroll Herrmann