Logo

Les ludothèques de Vicques, Porrentruy et Delémont ont joué les pieds dans le Doubs....

 

Arrivées sur place le samedi matin vers 10h00, les ludothécaires avaient fière allure dans leurs tenues de marins d’eau douce ! Il fallait les voir portant leurs tables sous les recommandations multiples des unes et des autres : « Plus en avant, pas là, plutôt ici, ou plutôt là, recule, avance, reviens » etc. Ou encore au montage des tentes : Troisième cran, non deuxième ! À trois on pousse vers le haut ! C’est coincé !» Certaines levaient les yeux au ciel, d’autres se retiraient exténuées d’autant d’effervescence. Bref, la tension était à la hauteur de l’excitation qu’elles éprouvaient d’être réunies sur le site magnifique que la ville médiévale de Saint-Ursanne leur avait réservé pour cette journée du jeu dédiée à l’eau. Une petite fille les mettait directement au parfum en agitant des seringues d’eau dans leur direction. La bonne humeur fut très vite au rendez-vous.

Le clown Vijoli fit ce qu’il fallait  pour maintenir cette belle ambiance tout au long de la manifestation et les pompiers se sont relayés pour faire rêver les enfants tout éveillé. De l’eau en veux-tu, en voilà, sautant par-dessus le Doubs via l’hydrante très convoitée ou sortie d’un petit jet à pompe pour déstabiliser une balle, d’une roue à eau sur un mini château, de quelques tours de magie dans un verre d’eau ou encore sur un plateau de jeu rigolo ou sur des panneaux qui en contaient les bienfaits. Et entre deux, tous se régalaient des gâteaux qu’un éléphant en chapeau de marin  leur proposait, grâce aux talents des organisatrices : pâtissières en plus d’être ludothécaires !

Et le Doubs avait lui aussi fait le plein du précieux liquide comme pour se rapprocher du spectacle qui se déroulait au-dessus de ses berges. Compagnon infatigable d’une journée inoubliable.

Pascale Hoffmeyer

Pour les ludothèques de Delémont, Porrentruy et Vicques

... à St.Ursanne