Logo

24 mai 2014 : 8ème journée nationale du jeu.

Les ludothèques de la Suisse ont fait jouer petits et grands.

Les ludothèques genevoises se sont regroupées, cette année encore, afin de proposer à l’ensemble de la population genevoise une belle animation. En 2014, l’Association Suisse des Ludothèques (www.ludo.ch) a proposé le thème commun de l’EAU. Genève est très privilégiée par ce thème.

 

Plusieurs idées se sont profilées lors de notre réunion de comité du 23 mai 2013 et celle que nous avons choisie a été la location d’un bateau de la CGN (le Lausanne) qui a été transformé en repère de pirates pour petits et grands de 14h à 22h30. Pour mener à bien ce projet, nous avons bénéficié d’une aide financière de la Loterie Romande d’un montant de CHF 25'280.- ; ce montant a principalement couvert la location du bateau qui s’est élevé à CHF 16'000.-.

Cet événement nous a permis de :

  • faire jouer le public (enfants, ados, adultes et aînés)
  • faire connaître les ludothèques (beaucoup de personnes ne savent pas encore ce qu’est une ludothèque et où se trouve celle de son quartier)
  • faire connaître le métier de ludothécaire qui est une profession en devenir. Nous espérons aussi encourager de nouvelles vocations ou attirer des bénévoles.

Personnel

Genève compte 29 ludothèques et 21 se sont impliquées sur cet événement avec un total de plus de 60 ludothécaires présents sur le bateau. Pour cette journée d’animation, la Ville de Genève a accordé à son personnel de venir sur le bateau et pour celles qui le souhaitent utiliser le quota d’heures du samedi (les ludothèques de la Ville sont ouvertes). MAIS il est à noter que la grande majorité des ludothécaires ont travaillé bénévolement sur le bateau.

Matériel

Au sein des ludothèques, nous pouvons compter sur plus de 30'000 jeux (de 500 à 2'600 jeux par ludothèque) ainsi que plus de 220 jeux géants (qui peuvent être de 1 à 22 exemplaires, soit presque de 700 exemplaires) pour la majeure partie en bois ; l’AGL en propose plus de 85. Toutefois, nous avons acquis un peu de matériel pour l’aménagement des espaces de jeux (thème de l’eau & des pirates) que nous avons créé pour la décoration du bateau. Nous avons également fait fabriquer des jeux en bois pour l’occasion.

Espaces de jeux et activités

Le bateau étant composé de 3 étages, nous avons consacré un étage par type d’animation

De 14h à 19h

Rez-de-chaussée
Repère de pirates comprenant une multitudes de jouets sur le thème des pirates comme bateaux en bois, en plastique, petits, grands ou très grands, mais aussi pêche piratesque et puzzles.
Un espace de déguisements pour petits et grands pirates a également été à disposition. Chaque famille pourra se prendre en photo. 
Repère Playmobil : nous avons conclu un partenariat avec Playmobil qui nous offre différents univers de jeux et qui nous a également mis à disposition du matériel tel que tables, …; il y aura aussi 7 personnages Playmobil géants (1m50) sur le bateau.

1er étage
Espace jeux de règles : une multitude de jeux en rapport avec les pirates ont été animés par des ludo-pirates.
Espace bricolage : création d’accessoires de pirates par les petits moussaillons et leurs parents.

Sundeck
Jeux géants et jeux d’animation : plus de 30 jeux en bois étaient à disposition du public ; petits et grands trouveront leur bonheur.

De 19h à 22h30

Rez-de-chausséeDes initiations aux Warhammer et jeux de rôle ont pris place ; des animateurs extérieurs (boutique Xenomorphe) nous font l’amitié de venir sur le bateau. 1er étageEspace jeux de règles : des jeux sur le thème des pirates, mais pas que …

Ce ne sont pas moins de 1'200 personnes qui sont montées à bord de notre navire. La journée a été un grand succès : petits et grands ont vraiment profité de toutes nos animations. La soirée n’a pas rencontré le succès attendu : peut-être l’endroit n’était-il pas adapté pour une soirée jeux ?

En septembre, le comité s’est réuni pour une soirée de remerciements autour d’un bon repas. A cette occasion, toute l’équipe du comité s’est déjà annoncée pour la prochaine JNJ !

Ludopirates de Genève

Tous les ludothécaires (oui nous avons aussi des Messieurs) étaient déguisés en pirates pour l’occasion. Ci-dessous le comité d’organisation lors sa dernière réunion.

Toutes les photos de cette journée sont à votre disposition via le site www.ludosgeneve.net

Rendez-vous donc en 2017 !

Ludiquement vôtre - Pour le comité d’organisation de la JNJ 2014, Anaï Ledermann, présidente AGL