Logo
Nationaler Spieltag

Journée Nationale du jeu à Delémont

Pour la première fois la ludothèque de Delémont a posé ses valises ludiques dans les quartiers du Collège de la ville, pour sa participation à la journée nationale du jeu. Le lieu se prêtait particulièrement bien aux activités proposées.

Les cinq sens étaient au menu : des jeux pour toucher, sentir, voir, écouter… Le goût quant à lui, se situait dans l’organisation :

L’entrée :

Chantal de l’association Cerebral Jura, proposait un concours de dessin et quelques rafraîchissements. Un peu plus loin, les visiteurs pouvaient s’adonner à des grands jeux de table tels que le Pikasi, le Jeu du roi, du fromage  entre autres, sous l’œil expert de Tania, ludothécaire, qui mettait les joueurs à l’aise en expliquant les règles simples de ces jeux d’ambiance. Une sorte de mise-en-bouche avant d’aborder la suite.

Le plat principal :

Le plat principal : Dans une pièce lumineuse Christine s’afférait à ses tables de jeux de société. Nous pouvions faire confiance à cette joueuse invétérée pour garantir un choix susceptible de contenter toutes les attentes. De fait les places furent vite animées par des joueurs ravis.

Le dessert :

Dans la cour chacun choisissait sa façon d’aborder le parcours d’une dizaine d’étapes que Mylène et Pascale avaient mis en place : avec des lunettes pour modifier la vue ou carrément un bandeau sur les yeux et une canne sur tout le parcours, (matériel mis à disposition par la Fédération Suisse des aveugles et malvoyants). Avec une corde à sauter ou à plusieurs sur un véhicule pour slalomer entre les cônes. En laissant une main derrière son dos pour le jeu de pêche et quelques autres suggestions pour expérimenter les barrières auxquelles nous pouvons être confrontés en cas de handicap.

Le mot du Chef :

Certains ont commencé par le dessert ou sont retournés au plat principal, d’autres n’ont pas dépassé l’entrée ! C’était un repas festif guidé par l’envie ou les jeux ont remplacé les crevettes, le rôti ou le chocolat…Dans trois ans nous remettrons sans doute le couvert !

Facebook-Logo