Logo
Nationaler Spieltag

Ludothèque de Lausanne Pinocchio

Place de la Louve, Lausanne

Par une fraîche matinée, comme les fourmis au travail, l’équipe de la ludothèque Pinocchio se met à faire des allers et venues entre la ludothèque et la place de la Louve, transportant jeux, jouets, tables, chaises, caisses, sapins, cabanes, tentes…

Ce petit monde de travailleur du matin rejoint par l’équipe du Groupe Romand des Enfants Dys s’affaire consciencieusement à sa tâche et petit à petit l’esplanade se transforme en une place de jeu qui attire de suite les enfants, leurs parents, les grands-parents, les passants.

Très vite la fourmilière est en activité. Du côté de l’association Dyslexie suisse romande, celle-ci met en avant leurs documentations, informe sur les troubles Dys et répond à bien des questions. Quant au Groupe romand des enfants « Dys », il présente les outils utiles à aider ces enfants et propose l’atelier de dessin pour apprivoiser l’orthographe. Par équipe de 3 à 4 enfants, avec ou sans troubles, ces derniers se plaisent à dessiner autour d’un mot compliqué à orthographier et découvre ainsi des astuces qui leurs permettront de réécrire ce mot plus facilement.

Les tables des grands jeux ne désemplissent pas et les adultes se laissent prendre au jeu avec leurs enfants. Certains redécouvrent des jeux et le plaisir d’y jouer et pour d’autres c’est une première ! Les petits, autour du train, rassemblent les parents qui à cette occasion conversent sur divers sujets tout en surveillant leurs bambins.

Le succès est au rendez-vous autour du parcours de mobilité et d’équilibre d’une longueur de 20 mètres. Chaque enfant souhaite remplir la mission qui leur est confiée : apporter le drapeau à la cabane au sommet de la montagne en passant par diverses épreuves.
Le premier, partir de la ville sur des mini-hop, ramasser une feuille de salade, traverser le tunnel, continuer le chemin sur une tortue, lui donner la feuille de salade en récompense, slalomer à travers les sapins en ramassant des pives, déposer les pives dans le grill, traverser la rivière sur les pierres et pêcher deux poissons à griller pour donner à manger au yeti, continuer à reculons sur les traces du yeti, marcher sur l’arête de la montagne et déposer le drapeau à la cabane. En récompense : le ballon de la journée nationale du jeu, une pomme, un passeport de réussite du parcours et l’autorisation à signer son nom sur la cabane en y laissant un dessin. La cabane a eu beaucoup de visiteurs ce samedi 20 mai 2017 !

Une journée bien réussie de par les remerciements reçus, la publicité distribuée pour faire connaître les ludothèques, la bonne ambiance durant toute l’animation, la bonne entente et entraide entre les bénévoles qui reprennent le chemin de la ludothèque avec jouets, jeux, tables, chaises, caisses…

Quinze jours après cette manifestation, nous recevons encore des félicitations ce qui nous encourage à penser déjà à la prochaine journée nationale du jeu !

Marlyse Cretton

Facebook-Logo